top of page
IMG_0937.jpeg

L'habitat

Nous possédons une dépendance isolée de plus de 30 m2 spécialement aménagée pour nos Chons ! A l'abri du gel et des courants d'air, nos compagnons restent ainsi dans le confort même en hiver. 

 

Nous disposons de deux grands espaces pour nos femelles (une nurserie et un parc de vie donnant sur l'extérieur). Elles ne sont donc jamais seules. Des espaces pour nos mâles afin de se côtoyer sans risque ! Une infirmerie pour isoler nos malades et préserver ainsi le reste du groupe.

 

Nos cages sont aménagées et pensées pour le bien-être de nos Chons et pour leur garantir une sécurité, un espace à l'abri des regards et une vue complète sur leur territoire grâce à des plateformes.

 

Le fond de cage est de la litière de lin ou des tapis "chenilles" pour garantir un endroit 100% doux pour les papattes.

Nous possédons également des installations extérieures afin de leur permettre de découvrir le jardin en été et de tondre la pelouse ! Une grande installations sur-mesure, divisible selon les besoins en 2,3 ou 4 parties ainsi que des parcs individuels.

Nos Installations 2022

Nos Installations 2022

L'Alimentation

Nos cochons d'Inde sont nourris de la façon suivante:

  • 10% de leur poids en légumes frais coupés tous les jours (poivrons verts, jaunes et rouges, batavia ou feuilles de chêne, concombres, courgettes, endives, radis, aubergine, carottes, fenouil, céleri, tomate, pommes, bananes et de la fraise parfois).

  • Certaines plantes à l'occasion: Feuilles de menthe, de fraisiers, pissenlits ou orties séchés.

  • Des granulés de la marque Bellanné®

  • Foin à volonté (Ballots achetés à l'agriculteur)

  • Eau à volonté au biberon

  • Vitamine C si besoin (1 ml par jour; Marque Francodex®: 30 000 mg/L) à la seringue.

 

Lorsqu'elles sont gestantes ou lorsqu'elles allaitent, nos femelles ont le double de ration en légumes et en vitamine C. Nous doublons également la vitamine C pour les cobayes malades et ceux qui ont plus de 5 ans.

La Reproduction

Il n'est absolument pas recommandé de faire reproduire des cochons d'inde consanguins, nous nous l'interdisons dans notre élevage.

 

Nos installations nous permettent de séparer les mâles et les femelles.

 

La reproduction n'est pas un jeu, nous nous limitons à 2 portées par cobaye et par an. Nous respectons ainsi les périodes de gestation, l'allaitement et le repos de nos femelles.

 

(Suivi de l'élevage)

Bien-être

& Santé

Nous accordons du temps pour chaque cochon d'inde. (Câlins, caresses, communication, jeux, ...). Ils sont donc habitués à être pris dans les bras.

 

Ils sont pesés au minimum 1 fois par semaine à la même heure afin de voir leur variation de poids et détecter les éventuels problèmes pour réagir vite et efficacement.

 

Lorsqu'elles sont gestantes, nos femelles sont pesées très régulièrement; ainsi que les petits dès leur naissance.

 

Les cochons d'inde ne produisent pas de vitamine C naturellement, il est primordiale de leur en donner en complément de celle trouvée dans les granulés et les légumes..

Nos cochons d'Inde sont traités préventivement avec de l'Ivomec® ou du Stronghold® et de l'Itrafungol® ou de l' Imavéral®.

Nous nettoyons nos installations avec du Saniterpen 90® (Virucide, fongicide et bactéricide).

Si besoin, nous allons à la Clinique vétérinaire du bailliage, 44 boulevard Foch, à Aire-Sur-La-Lys​. ou à Caduvet à Lille.

bottom of page